Pourquoi ces créations ?

 

Pourquoi ces créations ?

 

Fruit de l’Armée de Métier, le décret de 2007 interdit le port de l’uniforme pour les réservistes. Il empêche même les associations de réservistes d’entrainer en uniforme leurs membres sur le terrain.

Depuis 2015, suite aux attentats islamiques, l’Armée de Métier à fait rajouter d’autres interdits comme se déplacer en uniforme dans la rue sans arme, porter son nom de famille sur l’uniforme ou le donner aux médias. Désormais tout militaire doit se faire appeler par son prénom, même en service.

Ces mesures plus stupides les unes que les autres ont créé des quiproquos et des malentendus avec les responsables d’associations de réservistes qui signaient de leurs noms prénoms grades et qualités. Le président de l’AORA s’est même vu interdire par l’Etat-Major militaire de répondre aux convocations émises pour son contrat ESR et d’utiliser son grade pour la correspondance de son association. Des ordres aussi illégaux qu’anti-républicains et pour lesquels il n’y a pas de recours si ce n’est que d’intenter un procès à l’Institution Militaire.

Plutôt que de surenchérir dans la stupidité militaire et afin de dédramatiser les rapports avec l’actuelle Institutions militaire, nous avons décidé de créer des distinctions et des appellations pour les dirigeants des commanderies et de la FFAR-SNO.

De plus, en changeant les appellations de nos dirigeants, nous avons simplifié la compréhension du fonctionnement associatif. Même pour beaucoup de militaires de métier il est difficile de comprendre ce que signifie « la fonction prime le grade ». Ainsi, beaucoup d’entre eux avaient du mal à comprendre qu’un Lieutenant élu président d’association puisse donner des directives à un général membre de son association ou élu à son conseil d’administration. En ne plus appelant le président par son grade mais par « commandeur » nous avons effacé d’un coup d’appellation toutes les difficultés ou incompréhensions.

La création de ces appellations ne complique en rien la vie des commanderies. Elles ne concernent que ceux qui les portent. Les militaires continueront à nous appeler monsieur ou madame comme ils le faisaient alors que nous portions nos grades sur nos uniformes.

Les politiques nous appellerons comme toujours par notre signature du courrier que nous leur avons adressé.

Quant-à nous, nous nous faisons enfin plaisir en nous reconnaissant comme corsaires de la République. Un statut qui aurait dû nous être attribué depuis la naissance de notre République.

CES DISTINCTIONS ET APPELLATIONS CORRESPONDENT A DES RESPONSABILITES DANS LES COMMANDERIES OU A LA FFAR-SNO. LORSQUE LES PERSONNES CONCERNEES QUITTENT LEURS FONCTIONS, ELLES REPRENNENT LEURS GRADES DE RESERVISTES.

 

Les commentaires sont fermés.