Nos Valeurs

NOS VALEURS

Trop d’entre nous ignorent que jusqu’à CHARLEMAGNE, survivaient un système économique résiduel issu de l’empire romain, basé sur l’esclavage. CHARLEMAGNE avait même publié un décret interdisant aux parents qui avaient vendus leurs enfants comme esclaves, de vouloir les racheter. Après plus de huit siècles passés à vivre dans un système fondé sur l’esclavage s’est généré, au sein de notre population, un atavisme qui aujourd’hui encore pousse beaucoup d’entre nous à accepter des situations inadmissibles, inhumaines et à fermer les yeux.

Pourtant, nos valeurs proviennent du tréfonds de nos racines, de notre ADN.

Ceux qui perçoivent ces valeurs découvrent que la Nation est un bien commun dont nous sommes tous copropriétaires, au même nombre de tantièmes. Quant à nos élus, nous les avons choisis pour gérer la copropriété. Ils sont en CDD et doivent nous considérer comme leurs employeurs et pas l’inverse.

Fort de tout cela, nous comprenons mieux la devise de notre République :

LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE 

Ces trois valeurs fondamentales permettent de donner un sens à la vie de tous les êtres humains et nous fixe le savoir être.

Cependant, pour une vie digne et noble, il nous faut enrichir leur environnement en y rajoutant de nombreuses valeurs qui sous certains aspects peuvent se révéler complémentaires, si ce n’est toutes aussi primordiales. Parmi elles, l’HONNEUR et la JUSTICE deviennent indispensables pour une vie en communauté sereine et paisible.

Nelson Mandela disait : « l’honnêteté, la sincérité, la simplicité, l’humilité, la générosité, l’absence de vanité, la capacité à servir les autres sont des valeurs à la portée de tous les êtres humains ».

Il en va de même pour les valeurs de Paix et de Solidarité.

Nos valeurs constituent un engagement perpétuel contre l’effondrement moral et civilisationnel.

Nos valeurs sont les gardiennes de la mémoire et de l’avenir, un bouclier contre l’abîme.

Ces valeurs sont communes aux partis politiques de droite et de gauche ainsi qu’à toutes les religions.

La liberté, la paix et nos valeurs démocratiques ne seront jamais définitivement acquises. Leur défense requiert la vigilance et l’action de tous, ainsi que du courage et de l’humilité pour les préserver.

Les valeurs ne survivent dans une société que par le sens du devoir de tous ses citoyens.

[/et_pb_text][et_pb_slider _builder_version= »4.27.4″ _module_preset= »default » hover_enabled= »0″ sticky_enabled= »0″][et_pb_slide button_text= »Haut de Page » _builder_version= »4.27.4″ _module_preset= »default » hover_enabled= »0″ sticky_enabled= »0″]

Les commentaires sont fermés.