Les Commanderies

 

Les Commanderies

 

La situation internationale d’avant la déclaration de guerre d’août 1914 avait poussé les réservistes de nos armées à créer leurs associations dès le début du siècle. Ainsi Marseille a vu naître sons assos en 1909, Toulon en 1913. Aix en Provence s’est créée en 1929 peu après l’UNOR pour faire face à la résurgence de la menace Allemande.

Suite au deuxième conflit mondial et la montée en puissance de la guerre froide, les associations de réservistes de plus en plus nombreuses se sont organisées par le biais de l’UNOR pour entrainer leurs membres et tester leurs connaissances au travers de rallyes réserves et autres compétitions et centres de préparations militaires associatifs.

A partir de 1972, avec la mise en place de la DOT par le ministère des Armées, peu à peu toutes les activités associatives ont été reprises par les institutions militaires. Au fil des ans les associations de réservistes se sont transformées en amicales, car l’Armée s’était aussi organisée pour former au travers des CER les personnels réservistes qui n’avaient pas d’affectation. Disposant de millions de réservistes, il y avait plus de volontaires que de postes à pourvoir. Toutes les activités des CER permettaient de prétendre à un avancement normal ainsi qu’aux médailles mais constituaient seulement des activités bénévoles. Comme lors des entrainements dans les associations les activités se déroulaient uniquement le week-end puisqu’elles n’étaient pas rémunérées. Elles permettaient cependant à ceux qui travaillaient en semaines et ne pouvaient prétendre à une affectation défense de continuer à s’entrainer et se maintenir au niveau en cas de passage de la guerre froide à la guerre tout court !

A cette époque, les réservistes affectés ou pas dépendaient tout naturellement du Ministère des Armées.

Aujourd’hui, la situation a totalement changé.

L’Armée de métier cherche des réservistes mais ne travaille pas le week-end, ce qui limite les possibilités pour des volontaires venant du civil et vivant tous les jours la difficile lutte des entreprises emportées dans la dure guerre économique que se livrent en permanence les Nations.

Avec la fin du service militaire et l’organisation de l’Armée de Métier, nos associations ont retrouvé toute l’utilité qu’elles avaient avant la mise en place de la DOT, de 1972.

Cependant, les faibles effectifs de notre Armée de Métier la rendent incapable de défendre le territoire et renvoient ce rôle à la Gendarmerie Nationale.

Par leur implantation sur le terrain et la particularité de leurs membres qui constituent une partie non négligeable de la population civile, nos associations se révèlent donc désormais comme des partenaires privilégiés de la Gendarmerie National et non plus du Ministère des Armées.

Afin d’aider au mieux à « gagner la guerre avant la guerre », nous avons décidé d’appeler nos associations « COMMANDERIES » car aujourd’hui le mot « ASSOCIATION » et devenu synonyme de loisir. Malheureusement les activités de nos commanderies sont loin de s’apparenter à des loisirs, même si nous sommes entièrement bénévoles.

Parce que nous sommes tous des citoyens français mobilisables ou réquisitionnables, nous devons tous nous rassembler dans ces commanderies afin qu’elles puissent couvrir l’ensemble de notre territoire national comme le fait la Gendarmerie Nationale.

Pour suivre efficacement le déroulé des commanderies sur notre territoire, les commanderies sont numérotées avec les codes postaux des communes où elles se trouvent.

S’il n’y a pas encore de commanderie dans votre commune ou votre village, contactez-nous, nous vous aiderons à la créer. Pour créer sa commanderie, aucune compétence particulière n’est nécessaire, si ce n’est un profond sens du devoir et de la liberté !!!

Le rôle principal des commanderies consiste à préparer, former ou compléter la formation de leurs membres.

Pourquoi les commanderies doivent-elles entrainer les réservistes qui les composent ?

Parce que la plupart des réservistes sont affectés dans des Unités de Réserve et trop souvent ne peuvent pas suivre l’instruction militaire de leurs Unités car la guerre économique que se livrent les Nations empêche leurs employeurs de les libérer durant les périodes décidés par les Etats-Majors.

Que vous soyez mobilisables ou réquisitionnables, se former dans une Commanderie vous donnera le jour venu une reconnaissance de vos compétences qui vous permettra de servir votre Nation à la hauteur de vos capacités. N’oubliez jamais que tant qu’on n’a pas tout donné pour défendre son Pays, on n’a rien donné !!!

En acceptant ce rôle, les commanderies reprennent le flambeau des CER qui n’auraient jamais dû disparaitre.

Cependant, avec le projet de RCS de la FFAR-SNO les activités des commanderies ne peuvent se limiter au remplacement des CER. Les commanderies se trouvent les mieux placées pour inventorier le potentiel communal en matière de ressources humaines qualifiés, renseigner les Maires et les conseiller pour la gestion, la formation et l’utilisation des RCS.

Que vous soyez mobilisables ou réquisitionnables, aujourd’hui vous n’avez pas d’autre choix que de rejoindre une commanderie. Outre son rôle naturel à rassembler et à organiser la formation des « CORSAIRES DE LA REPUBLIQUE » dans les Commanderies qui la composent, la FFAR-SNO doit développer sa capacité de conseillère avisée, et de force de propositions pour mettre notre Nation à l’abri de tous les dangers.

La FFAR-SNO ne pourra pas le faire sans la participation de vous tous !!!

[/et_pb_text][et_pb_slider _builder_version= »4.27.4″ _module_preset= »default » hover_enabled= »0″ sticky_enabled= »0″][et_pb_slide button_text= »Haut de Page » _builder_version= »4.27.4″ _module_preset= »default » hover_enabled= »0″ sticky_enabled= »0″]

Les commentaires sont fermés.